La fondation

À propos de l'Institut Suisse des vitamines

UNE EXPERTISE RECONNUE DEPUIS 1931

En 1931, suite à l’introduction d’une nouvelle loi en Suisse, deux Instituts Suisses des Vitamines (ISV) sont créés à Lausanne et à Bâle. En tant qu’autorités compétentes, les ISV sont responsables de la surveillance des produits enrichis en vitamines dans les domaines de l’alimentation, de la pharmaceutique et de la cosmétique. En 1957, une nouvelle loi demande que des contrôles annuels du contenu en vitamines des aliments et produits cosmétiques soient réalisés par les deux ISV .

En 1992, l’obligation juridique de conduire des analyses de vitamines des produits enrichis est supprimée. En 2001, l’ISV bâlois, entité juridique indépendante de l’ISV Lausanne, ferme ses portes.

En 1995, l’Institut Suisse des Vitamines de Lausanne devient une fondation de droit suisse pour le bénéfice de la santé publique en matière de statut vitaminique et de nutrition. Cette fondation est relancée en 2003 sous le nom «Fondation Institut suisse des vitamines». L’ISV a gardé une position clé dans l’analyse des vitamines. Il fournit des services analytiques aux hôpitaux, ONG et sociétés afin de les aider à atteindre leurs objectifs en réalisant leurs analyses vitaminiques et contrôles de qualité, garantissant leur conformité aux normes nationales et internationales.

L’Institut Suisse des Vitamines est un laboratoire officiel de contrôle des vitamines reconnu par le Service d’accréditation suisse (SAS), l’Institut des matériaux et mesures de référence de la Commission européenne (IRMM) et les assurances maladies suisses. Il participe à la validation d’analyses vitaminiques entre laboratoires avec le (CDC) Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) d’Atlanta aux Etats-Unis.

CE QUE NOUS FAISONS ET QUI NOUS SOMMES

VITAMINES ET SANTÉ PUBLIQUE
  • Etudes épidémiologiques (antioxydants, maladies cardiovasculaires et cancer).
  • Partenariat avec l’Alliance mondiale pour une meilleure nutrition (GAIN), une organisation internationale dont le but est d’éradiquer la malnutrition dans le monde.
  • Information à la population.
SERVICES ET CERTIFICATION
  • Analyses médicales de vitamines.
  • Analyses de vitamines dans les aliments, les alicaments, les produits pharmaceutiques et cosmétiques.
  • Etudes de stabilité.
  • Certification de contenu vitaminique de produits et label de qualité SVI.
LABORATOIRE INDÉPENDANT

Reconnu par :

  • Le service d’accréditation suisse, ISO/IEC 17025, (STS 0462).
  • L’office fédéral de la santé publique
  • La Commission Européenne, le Centre commun de recherche (CCR), l’Institut des matériaux et mesures de référence de la Commission européenne (IRMM).
  • Le Centre de contrôle et prévention des maladies (CDC, Atlanta, USA).

LE CONSEIL DE FONDATION

team_image
Président du Conseil

ROGER DARIOLI, Médecin, Prof. Honoraire UNIL

Dr. Darioli est un médecin spécialisé dans la nutrition et les maladies cardiovasculaires. Ses activités cliniques se concentrent principalement sur la prévention des maladies cardiovasculaires au CHUV, le Centre hospitalier universitaire vaudois. Il est vice-président de la Société suisse de nutrition et président du groupe d'experts «Action Santé» de l'Office fédéral de la santé publique.

team_image
Membre du Conseil

WALTER RIESEN, Prof, Dr h.c. UZH

Dr. Riesen est l'ancien directeur de l'Institut de chimie clinique et d'hématologie et de l'Institut de microbiologie clinique et d'immunologie de l'hôpital cantonal de Saint-Gall. Il est trésorier de la Task Force internationale pour la prévention des maladies cardiaques coronariennes et membre honoraire et ancien président de la Société suisse de chimie clinique.

team_image
Membre du Conseil

LAURENT RIVIER, Dr. en chimie

Dr. Rivier est spécialisé dans les méthodes de chromatographie associées à la spectrométrie de masse. Il a été le pionnier de la détection ultra-sensible de molécules bioactives dans son rôle de directeur du laboratoire suisse d'analyse du dopage. Il a obtenu les certifications SSPT et Eurotox. Depuis 2002, il est conseiller scientifique indépendant.

team_image
Membre du Conseil

OENGUS RAMSAY, MBA

Après un MBA à l'INSEAD, M. Ramsay a débuté sa carrière comme contrôleur chez Ernst & Young et a accumulé une vaste expérience internationale dans différents postes en lien avec la finance et l'administration, y compris un poste de directeur finance et administration pour la société Debiopharm. Il est directeur de Fiduram Sàrl, une société spécialisée dans la finance et le recrutement.

team_image
Membre du Conseil

ULRICH MOSER, Dr. en biochimie

Dr. Moser est un expert scientifique des vitamines et de la nutrition. Il a rejoint la division Vitamine et chimie fine d'Hoffmann-La Roche à Bâle pour travailler sur les vitamines antioxydantes et les acides gras essentiels avant d'occuper le poste de directeur adjoint de la nutrition clinique. Il a exercé des fonctions d'expert scientifique pour Roche Vitamines Europe et DSM Nutritional products. Il est président de la Société suisse de nutrition.

DIRECTION

team_image
Directeur

DR SERGE REZZI

Pour succéder à Mr Mohamed Benghezal qui a quitté l’ISV en juin dernier pour assumer de nouvelles fonctions à l’Université de Fribourg, le Conseil de Fondation a désigné Mr Serge Rezzi comme nouveau directeur qui entrera en fonction le 1er novembre 2018.
Titulaire d’un doctorat en chimie organique et analytique, Mr Rezzi a développé une expertise en recherche dans le domaine des micronutriments (vitamines, oligo-éléments), des processus moléculaires dans le métabolisme des nutriments et des sciences analytiques. Il est actuellement chargé d’enseignement à l’EPFL de Lausanne (Maître d’enseignement et de recherche), ainsi qu’à l'Imperial College de Londres (professeur invité).
Dans l’intervalle, la Direction de l’ISV est assumée par le Président et une délégation du Conseil de Fondation.

team_image
Responsable, chimie analytique

ROSMARIE VERAGUTH

Mme Veraguth est une ingénieure chimiste formée à la chimie analytique et au contrôle de qualité Elle a travaillé dans l'industrie alimentaire (R&D dans la nutrition, les aliments pour bébés et les boissons isotoniques) avant de rejoindre l'ISV comme responsable des analyses et du contrôle de qualité des analyses de vitamines.

team_image
Conseiller juridique

MAURICE WAGNER, Dr. en droit

M. Wagner a débuté sa carrière dans l'industrie pharmaceutique chez Hoffmann-La Roche avant de devenir directeur exécutif de l' associations internationale et de l'association européenne des arômes et fragrances, basées à Genève (IFRA et IOFI) et à Bruxelles (EFFA), et directeur général d'Eucomed, l'association professionnelle européenne des technologies médicales basée à Bruxelles. Il a été directeur des affaires institutionnelles et de la communication chez Debiopharm Group™.

NOS CLIENTS ET PARTENAIRES

L’Institut Suisse des Vitamines a établi des collaborations partout à travers le monde aussi bien pour des projets de recherche et d’essais cliniques que pour des produits commerciaux dans tous les domaines relatifs aux vitamines. L’Institut est flexible et s’adapte aux spécificités de ses partenaires pour offrir des solutions commerciales ainsi que des solutions en matière de R&D. Le ISV travaille avec ses partenaires pour créer de la valeur ajoutée et pour offrir à tous une santé, une nutrition et des soins de santé améliorés. Ci-dessous, une liste non exhaustive des partenaires de l’Institut Suisse des Vitamines.